Le shopping bio et écologique

Les labels et logos généralement utilisés par les marchands de produits bio, écologiques ou équitables

 
Les produits sélectionnés par inakis chez les marchands répondent dans la plupart des cas, lorsqu'ils l'indiquent, à un des référentiels énumérés ci-dessous.

Le terme de "label" est généralement utilisé pour désigner un signe distinctif et qualitatif que l'on attribue à un produit ou un service satisfaisant à une liste de critères provenant d'un cahier des charges. Cette liste de critères constitue aussi ce que l'on appelle un référentiel.

L'organisme ou la société qui vérifie et contrôle que les critères sont respectés conformément au cahier des charges, lors d'un audit, s'appelle le certificateur.

Idéalement, les règles de déontologie professionnelle (éthique) recommande que le certificateur soit indépendant de l'entité qui a définit le cahier des charges. Cette pratique est loin d'être généralisée, mais nous considérons, chez inakis, que le plus important, vis à vis du consommateur, est de porter l'attention sur la qualité du référentiel, qui est parfois beaucoup plus exigeant pour des labels privés que "publics" ou "officiels".

Dans ce qui suit, le label est suivi entre parenthèse de l'entité certificatrice.

Cette liste est bien sûr amenée à évoluer en fonction de l'actualité des labels, certifications et standards. Cet "univers" étant vaste et complexe, des éléments peuvent manquer : si tel était le cas, n'hésitez pas à nous signaler les modifications ou ajouts que vous aimeriez y voir figurer.

 


  • Ecolabels officiels

Ecolabel européenEcolabel européen (Comité de l'Union européenne pour le label écologique)
NF EnvironnementNF Environnement : certification écologique officielle française (AFAQ AFNOR)

  • Labels officiels

Agriculture biologique AB
AB : Agriculture biologique – Cahier des charges du Ministère français de l'Agriculture (Aclave, Agrocert, Ecocert SA, Qualité france SA, SGS ICS, ou Ulase)
Agriculture biologique européenLabel européen agriculture biologique
L'Ange BleuL'Ange Bleu, Blauer Engel - Cahier des charges du Ministère allemand de l'Environnement (RAL Deutsches Institut für Gütesicherung und Kennzeichnung e.V)
Le Cygne BlancLe Cygne Blanc, The Swan - Cahier des charges du Conseil des Ministres nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) (NMN, Nordic Ecolabelling Board)
EKOEKO - Cahier des charges du Ministère néerlandais de l'Agriculture (SKAL)
USDA - United States Dept of Agriculture - Organic ProgramUSDA - United States Dept of Agriculture - Organic Program (USDA)

USDA Organics est la certification biologique aux Etats-Unis

Elle met ainsi en place des standards:

  • Exigence d'exploitations certifiées par le gouvernement ou accréditées par l'USDA
  • La réglementation proscrit le recours à l'ingénierie génétique, aux radiations ionisantes et aux boues d'égouts dans la production et le traitement de produits agricoles se voulant biologiques. 
  • Toutes les substances naturelles c'est-à-dire non-synthétiques- sont autorisées dans la production d'aliments biologiques, leurs corollaires synthétiques étant proscrites.
  • La certification USDA Organic se fait à l'aide d'agents certificateurs, de visites sur site et d'un dossier retraçant l'ensemble du processus de production bio.
  • A noter que seuls les produits déclarés 100% bio sont autorisés à afficher le logo USDA Organic .

Le ministère de l'agriculture américain exige ainsi qu'un minimum de 95% de produits Bio soient contenus dans un produit fini labellisé USDA Organics, 100% d'ingrédients bio permettant l'obtention du logo sur le produit fini.

Imprim VertImprim Vert - C'est une reconnaissance (donc ni un label ni une certification) accordée par les chambres de métiers ou les Chambres de Commerces et d'Industries pour les imprimeries "propres".

  • Labels ou filières (démarches) privés

APUR
APUR
BDIH

BDIH label des entreprises de cosmétique et diététique allemandes (BDIH, IMO). C'est en Allemagne, pays précurseur en la matière, qu'est né en 1996 le groupe «cosmétiques naturels» du BDIH (fédération de marques pharmaceutiques et d'industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d'hygiène). Un cahier des charges concernant la production de produits de beauté naturels est alors élaboré. Sur cette base, un organisme indépendant veille à examiner la composition des produits à certifier, et leurs méthodes de production.

La liste positive
L'ossature du cahier des charges BDIH est la “liste positive” d'ingrédients autorisés. Cette liste contient 690 composants sur les 20 000 répertoriés. Un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit entier.

Contrôle et label
Depuis 2001, la charte, son contrôle et l'attribution du logo « Cosmétique Naturel Contrôlé » sont gérés par le BDIH. Le contrôle est effectué chaque année, produit par produit, par un organisme de certification indépendant.
Bio EquitableBio Equitable, association d'entreprises. A l’heure où certains labels connus sont de plus en plus critiqués et où les questions environnementales sont au cœur des débats, le label Bio Equitable apparaît comme une initiative intéressante. L’association Bio Equitable fondée en 2002, réunie des Petites et Moyennes Entreprises soucieuses de produire dans le respect d’un développement économique durable. Leur label, Bio Equitable, s’appuie sur 7 points essentiels, garantis par Ecocert.

Bio Equitable : les 7 règles d’or :
  • la conformité à au moins l’un des règlements d’Agriculture Biologique reconnus au niveau international
  • la contractualisation des engagements entre les entreprises opératrices et les producteurs
  • la prise en charge total des coûts de certification biologique et équitable par les entreprises pour qu’ils ne soient pas supportés par les producteurs
  • la fourniture permanente d’aide sous la forme d’appui technique, de soutien à l’organisation, de formation à l’Agriculture Biologique, …
  • la pratique d’une politique de « prix minimum garanti contractuel », permettant une juste rémunération des producteurs
  • le respect des droits fondamentaux de la personne (protection des enfants, respect des droits sociaux du travail, …)
  • le développement d’une agriculture durable et le maintien d’un tissu rural local
BiogarantieBiogarantie (Belgique) (ASBL Biogarantie)
bioRebioRe (Remei AG)
CosmebioCosmebio Bio (Ecocert) : Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
  • ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients
  • ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables
    + Maximum 5% d’ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d'ingrédients autorisés

Principales garanties:

  • Produits garantis sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie, sans parfum ni colorant de synthèse, à travers une démarche de production douce et autorisée.
  • La mise sur le marché des produits cosmétiques se fait dans le respect et pour le bien-être des consommateurs, par une information exhaustive et une transparence sur l'ensemble de la filière jusqu'au produit fini.
  • Respect de la vie en général (matières premières et produits finis non testés sur les animaux), par des mesures spécifiques dans le cadre du respect de l'environnement (emballages recyclables et non polluants, tri sélectif...)
Cosmebio EcoCosmebio Eco (Ecocert) : Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
  • ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 5% du total des ingrédients
  • ingrédients issus de l’agriculture biologique : Minimum 50% des ingrédients certifiables
    + Maximum 5% d’ingrédients de synthèse, contenus dans une liste restrictive d'ingrédients autorisés

Principales garanties:

  • Produits garantis sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie, sans parfum ni colorant de synthèse, à travers une démarche de production douce et autorisée.
  • La mise sur le marché des produits cosmétiques se fait dans le respect et pour le bien-être des consommateurs, par une information exhaustive et une transparence sur l'ensemble de la filière jusqu'au produit fini.
  • Respect de la vie en général (matières premières et produits finis non testés sur les animaux), par des mesures spécifiques dans le cadre du respect de l'environnement (emballages recyclables et non polluants, tri sélectif...)
DemeterDemeter (Demeter agriculture bio-dynamique)
EffinergieEFFINERGIE, collectif
Ensemble pour plus de sensEnsemble pour plus de sens, filière de distributeurs, transformateurs, producteurs (Biocoop)
FinansolFINANSOL, collectif associatif
FSCFSC (Forest Stewardship Council), association internationale - Le FSC est une ONG qui attribue un label aux produits à base de bois. Depuis sa création en 1993, le Forest Stewardship Council s'affirme comme une structure à vocation internationale ayant pour but spécifique l'harmonisation des initiatives sur l'éco-certification de produits à base de bois.

Le label FSC garantit aux consommateurs que leurs produits proviennent de forêts aménagées de façon durable. Les standards du FSC reposent sur le respect :

  • des traités internationaux
  • des droits des peuples autochtones, des travailleurs forestiers et des communautés locales.
  • de la diversité biologique de l'écosystème

Le respect de l'environnement en général est également au centre des préoccupations, notamment au travers de la restauration et la conservation des forêts naturelles, une gestion suivant les principes du développement durable, par des replantations par exemple.

Pour obtenir le label FSC, il faut également un suivi régulier destiné à évaluer la condition de la forêt, les rendements des produits forestiers, la filière du bois, les opérations de gestion et leurs impacts sociaux et environnementaux.

PEFCPEFC (Program for Endorsement of Forest Certification schemes), association internationale. Il s agit d'un label "concurrent" à FSC, lancé par les forestiers européens en 1999 qui considéraient que FSC (d'origine nord-américaine) n'était pas adapté à l'Europe.
HECTHECT, Un label sur la composition biochimique des huiles essentielles : huiles 100% pures et naturelles, dont on a établi le chémotype, la composition biochimique réelle.
La Clef VerteLa Clef Verte, Fondation
LucieLucie, label de Qualite France Association et Vigeo proposant aux entreprises de temoigner de leur engagement en faveur du developpement durable.
Max HavelaarMax Havelaar, branche de FLO International (Fairtrade Labelling Organization) (FLO-Cert)
MingaMinga, association de personnes physiques et de structures. Minga revendique le développement de l'équité économique et sociale tout au long des filières, la préservation et le renouvellement des ressources naturelles, le souci de la qualité des produits et des services proposés en priorité dans le cadre de circuits courts et de proximité, la transparence totale et le respect mutuel entre tous les partenaires des filières. MINGA est une association qui regroupe des citoyens, des entreprises et des associations engagées dans le développement économique du commerce équitable, et plus globalement de l'Economie Sociale et Solidaire.
MSCMSC (Marine Stewardship Council), association internationale
Nature et progresNature & Progrès, fédération qui regroupe des producteurs agricoles, des fabricants cosmétiques et des consommateurs. 
Leur but est de faire des produits qui respectent les lois de la nature, en utilisant le moins possible des produits de synthèse.
Pour obtenir ce label, ils s'engagent à respecter un cahier des charges très strict, le plus exigeant de sa catégorie puisque 100% des composants doivent être bio et qu'au minimum 70% des gammes de la marque doivent être labellisés Nature & Progrès. De plus, l'entreprise doit adhérer à la Charte générale de Nature & Progrès concernant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et humains. Les tests sur animaux, que ce soit les matières premières ou les produits finis, sont interdits.
Les produits cosmétiques sont issus de matières premières obtenues en ayant recours à des procédés physiques ou chimiques simples, sans molécules, parfums ni colorants de synthèse.
Confiance textileOEKO TEX / Confiance textile (OEKO-Test)
OK biodegradableOK biodégradable (AIB-Vinçotte)
OK CompostOK Compost (AIB-Vinçotte)
One VoiceOne Voice - Le producteur qui appose ce logo sur ses produits bio revendique ainsi le refus de tests sur animaux sur l'ensemble du processus de production. Ce label est notamment promu par l'association One Voice, qui veut donner "une seule et même voix pour les animaux et la planète".

Les caractéristiques de ce label:

  • Aucun test sur animaux n'est pratiqué, que ce soit pour chacun des ingrédients ou pour le produit fini.
  • L'ensemble des fournisseurs des ingrédients s'engage à ne pratiquer aucun test, attestations à l'appui, pendant les phases de production, fabrication et fourniture d'ingrédients.
  • Les ingrédients d'origine animale sont rigoureusement contrôlés, et la plupart sont exclus de la liste positive (ingrédients autorisés) de One Voice (tels que les ingrédients provenant d'abattoirs).
  • Une vérification est faite tous les deux ans maximum
  • L'entreprise peut être soumise à un audit interne effectué par un organisme indépendant, mandaté par One Voice, pour vérifier l'exactitude des renseignements fournis.
PFCEPFCE : Plate-forme française pour le commerce équitable, collectif national. C'est un collectif national de concertation et de représentation d'acteurs du commerce équitable français depuis 1997. Elle rassemble 35 institutions. Depuis 2002, des associations de tourisme équitable en sont aussi membres. Elle agit pour la mise en place de Systèmes de garantie, pour la promotion du commerce équitable auprès des cibles institutionnelles et contribuent à la sensibilisation générale (Quinzaine du Commerce Equitable), enfin elle intervient
comme centre de ressources et d'observatoire (recherche, études, ...) Depuis plus de quarante ans, la démarche du commerce équitable propose une alternative efficace pour réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l’homme sa place centrale dans les échanges.

Créée en 1997, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable est un collectif national qui fédère près de 35 organisations engagées sur le champ marchand (importation, distribution) ou non marchand du commerce équitable (renforcement des partenaires du Sud, certification, sensibilisation, éducation au développement, plaidoyer). La PFCE s'engage principalement sur la promotion institutionnelle du CE et le renforcement des systèmes de garantie.

Elle développe également une fonction de centre de ressources et d'études.
Station VerteStation Verte, Fédération
UK Soil AssociationUK Soil Association - Le label de la UK Soil Association exige que les produits contiennent un maximum d’ingrédients biologiques, un minimum d’ingrédients synthétiques et des ingrédients le moins transformés possible. La marque doit être transparente, avec un étiquettage clair pour permettre aux consommateurs de faire des choix éclairés. 
Par ailleurs, les ingrédients doivent être évalués pour vérifier qu’ils ne sont pas nuisibles à la santé. Leur fabrication et utilisation a été pensée pour minimiser leur impact environnemental.

Un produit qui porte le symbole UK Soil Association peut répondre à deux niveaux d'exigence:

  • Produits bio" (organic formular product): il contient au moins 95% d'ingrédients bio.
  • Produit fait à partir de x% d'ingrédients bio" (made with x% organic ingredient): il contient un minimum de 70% d'ingrédients bio.
  • Les ingrédients utilisés restant ne doivent pas  provenir de culture OGM, sont autorisés en version naturelle à la seule condition qu'ils n'existent pas encore en bio, peuvent appartenir à la liste d'ingrédients chimiques autorisés (sans risque sanitaire et avec un impact environnemental minimum).

  • Labels de certificateur

Ecocert

Ecocert organisme de contrôle et de certification agréé par l’Etat Français (référentiel déposé en 2002 après un travail collaboratif avec une dizaine de laboratoires Français).
Son niveau d’exigence permet une réelle garantie du respect de l’environnement et ce, tout au long de la chaîne de production.
Le cahier des charges autorise un % minime de produits synthétiques (conservateurs) parmi une liste positive très restrictive d'ingrédients (excluant PEG, silicones,dérivés pétrochimiques).
Ecocert a 2 certifications selon le pourcentage d'ingrédients issus de l'agriculture biologique parmi le total des ingrédients du produit fini. (5 % ou 10 % minimum)

Ecocert est accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation), selon la norme ISO 65, exigeant indépendance, compétence et impartialité.

Concernant la protection des animaux, Ecocert revendique:

  • La non-utilisation de tests sur les animaux pour les produits finis (en cohérence avec la législation actuelle)
  • L'interdiction des matières premières animales extraites d'animaux vivants ou morts
  • La règlementation des matières premières animales produites naturellement par les animaux et non constitutives des animaux (lanoline, miel...). Ecocert a mis en place une liste positive de matières premières autorisées, en cohérence avec les listes nationales et internationales des espèces protégées ou dangereuses. Cette liste est révisable selon les avancées techniques.
Ecocert : logo de la détergence écologique

Ecocert logo de la détergence écologique : Le contrôle ECOCERT : Privilégier les ressources renouvelables (végétales et minérales) et exclure les ressources d’origine pétrochimique :

  • Les tensioactifs sont choisis en fonction de leur faible niveau de toxicité.
  • Les parfums et les colorants doivent être d’origine naturelle et obtenus selon les procédés autorisés par le référentiel.
  • Les composés issus de la chimie des silicones, des halogènes ne sont pas autorisés.

Privilégier les procédés de transformation respectant l’environnement,
Etre transparent vis-à-vis du consommateur en terme de communication,
Valoriser la volonté des fabricants à améliorer la qualité des approvisionnements et des produits.
Appliquer le principe de précaution en mettant en question le respect du consommateur et/ou de l’environnement,
Encourager l’utilisation d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

FOREST GARDEN PRODUCTS

FOREST GARDEN PRODUCTS est un Organisme Certificateur International qui opère en Amazonie, en Asie, au Sri Lanka, au Canada, en Australie.
Les produits certifiés sont issus de cueillettes sauvages sur les terres d'origines, c'est à dire issus d'un environnement biologique et bio diversifié, tenant compte des critères sociaux.

Le programme FGP vise à :

  • Promouvoir le renouvellement de la végétation des terres déboisées ou dégradées
  • Augmenter la richesse et la bio-diversité locale
  • Améliorer les conditions de vie locale
  • Stabiliser ou inverser le courant de déforestation
  • Transformer la production chimique intensive des exploitations agricoles en une production naturelle et organique.
  • Transmettre le savoir faire de la replantation en bio diversification qui a pour but de faire respecter les forêts d'origines en tenant compte de l'équilibre de la biodiversité écologique et en respectant les populations locales.
IBD, Instituto BiodinamicoIBD, Instituto Biodinamico. L'IBD (Instituto Biodinamico) est le seul organisme certificateur bio brésilien reconnu internationalement.
Certificateur depuis 1990 dans le domaine de la production et des différentes étapes de production biologique et biodynamique, l´IBD a reçu l’accréditation IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) en 1995. Il a été ensuite accrédité ISO 65 (par DAR Allemagne) et approuvé par USDA (United States Department of Agriculture).

L'IBD a définit trois niveaux d'engagement pour les cosmétiques:

-  Les produits naturels, composés de 5 à 70% d'ingrédients biologiques.
-  Les produits à base d'ingrédients biologiques, composés de 70 à 95% d'ingrédients biologiques.
-  Les produits biologiques, composés d'un minimum de 95% d'ingrédients bio. 

En outre, IBD est le représentant de Demeter International (produits issus de l´agriculture biologique). Il agit en Amérique du Sud pour la promotion du développement durable et de l'agriculture biodynamique.
Qualité FranceQualité France
IMOIMO


  • Certifications

HPE / THPE
HPE et THPE 2005 – Habitat, performances thermiques (Cerqual, Cequami, Certivéa)
NF Maison Individuelle Demarche HQENF Maison Individuelle Démarche HQE (Cequami)


  • Standards et normes

SA 8000
SA 8000 Standard de responsabilité sociétale (SAI – Social accountability International) (futur ISO 26000)
ISO 14001ISO 14001, certification environnementale pour les entreprises (AFAQ)
Ratings RSERatings RSE : Responsabilité sociale des entreprises (Vigeo, Ethifinance)
Engagements PRIEngagements PRI : investissement responsable
ISO 14002ISO 14002, éco-conception (présence de produits recyclés)