Le shopping bio et écologique

> Pour la maison...mais aussi pour votre santé et environnement !


Les produits d'entretien se multiplient dans nos foyers : du sol au plafond tout doit briller, être propre et désinfecté. Seulement si notre maison est bien nettoyée, il n'en est pas de même de l'air que nous respirons car bon nombre des produits de nettoyage ne sont pas anodins pour notre santé ni pour l'environnement. Nous passons en moyenne 22 heures sur 24 heures dans des lieux intérieurs, la qualité de l'air que nous y respirons est donc primordiale.

Quels effets sur la santé ? 

La majorité des produits d'entretien domestiques contiennent de nombreuses substances chimiques dont les effets sur la santé ont été plus ou moins étudiés (80% des produits chimiques diffusés en Europe depuis 1950 n'ont pas été testés afin d'évaluer les répercussions sur la santé...) : COV ou Composés Organiques Volatiles (composés chlorés, benzène,..), phtalates, aldéhydes, muscs artificiels,...Les impacts sur la santé peuvent être immédiats (irritations cutanées ou respiratoires, brûlures, réactions allergiques) ou bien n'être visibles qu'à long terme (cancers, asthme, endommagement du système nerveux, perturbations endocriniennes, mutations génétiques, stérilité,...). Les enfants sont plus vulnérables à ces produits, d'autant plus qu'ils reçoivent de leur mère un héritage chimique avant même leur naissance, les substances chimiques étant très longues à être éliminées.

Impact sur l'environnement ? 

Ces produits chimiques n'ont pas seulement des effets néfastes sur la santé, ils ont également un fort impact sur l'environnement. Tout au long du cycle de vie de ces produits des incidences sur l'environnement peuvent être relevées : forte consommation d'eau, d'énergie et de matières premières pour la production, transport, rejets polluants des usines, rejets pendant et après l'utilisation,...Ainsi les produits chimiques posent de sérieux problèmes de pollution de l'eau, de l'air et du sol qui entraînent des modifications des écosystèmes avec mutations et destructions de certaines espèces, une propagation de déchets toxiques et de maladies,...

Certains logos permettent de reconnaître les produits dangereux et polluants à éviter :

  Symbole Toxique  Symbole Corrosif Symbole Nocif/Irritant  Symbole Dangereux pour l'environnement
 Toxique  Corrosif  Nocif / Irritant

  Dangereux pour 
 l'environnement

A noter que depuis le 1er Juin 2007 est entré en vigueur le règlement européen REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals) qui doit obliger les industriels à prouver que les substances chimiques qu'ils produisent ne sont pas nocives. Mais pour le moment ne sont concernées que 30 000 des 100 000 substances utilisées. D'ici 2018 toutes ces substances devraient être enregistrées, dont celles produites en grande quantité (plus de 1000 tonnes par an) en priorité, et permettre à terme d'interdire les plus dangereuses.

Mais le mieux est d'adopter des produits d'entretien écologiques car cela existe ! Divers produits vous permettront un nettoyage tout aussi efficace de votre maison que les nettoyants chimiques traditionnels, tout en minimisant votre impact sur l'environnement. Ces produits sont fabriqués à partir de matières premières végétales ou minérales naturelles et renouvelables contrairement aux dérivés pétrochimiques. Les colorants de synthèse sont remplacés par des parfums naturels (huiles essentielles de plantes). Ces produits "verts" sont donc à 100% biodégradable et d'origine renouvelable.

Un ecolabel européen permet de distinguer ces produits plus respectueux de l'environnement qui doivent suivre certains critères écologiques :

 

Ecolabel européen         Ecolabel européen

Privilégiez donc les produits écologiques et multi-usages, ou même pensez à redécouvrir les "recettes de grand-mère" en utilisant des produits courants et naturels !

Pour aller plus loin :

  • Dossier de Futura-Sciences sur les produits chimiques : DeTox

 
Stéphane