Le shopping bio et écologique

> Une peinture plus "verte"


Votre habitat a besoin d'un petit rafraîchissement ? Après décapage des murs, plafonds ou autres surfaces vous voilà prêt à appliquer la peinture de la couleur idéale que vous avez choisie. Seulement le choix d'une peinture ou d'une lasure n'est pas anodin, ces produits ne sont souvent pas sans conséquences sur l'environnement et la santé. Inakis est là pour vous guider…
Des effets sur la santé…
De nombreuses peintures, vernis, lasures, décapants,…contiennent des substances pouvant être nocives ou toxiques pour l'être humain. Les décapants par exemple sont souvent à base de solvants chimiques chlorés ou pétroliers tels que le chlorure de méthylène (irritations de la peau et des yeux voire des brûlures, cancérigène si exposition chronique) ou encore le white-spirit (irritations, troubles neurologiques).
De même peintures, vernis et lasures sont composés de solvants, liants, pigments et additifs fréquemment toxiques. Evitez donc les peintures glycéro (peintures synthétiques à base d'hydrocarbures) et les peintures acryliques qui ne sont pas forcément inoffensives (peintures dites à l'eau mais pouvant contenir d'autres composés chimiques).
Les substances les plus dangereuses pour la santé que l'on peut y trouver sont les Composés Organiques Volatiles ou COV (formaldéhyde, éthers de glycol, benzène, toluène, xylène,…) provoquant irritations, nausées, troubles neurologiques, cancers,…et les métaux lourds (plomb, zinc, chrome, cadmium,…) causes d'intoxications.
...aux retombées sur l'environnement :
Ces produits ne présentent pas seulement des dangers pour la santé, ils sont également préjudiciables pour l'environnement. Aussi bien durant leur fabrication, leur utilisation que leur élimination, ils peuvent rejeter dans l'atmosphère des substances polluantes dégradant la qualité de l'air et participant à l'effet de serre mais peuvent aussi contaminer eaux et sols.
Alternatives vertes :
Heureusement des alternatives à ces produits nocifs existent : peintures naturelles sans solvants et composées de liants à base d'huiles végétales, de caséine de lait ou encore de chaux et de pigments naturels et issus de ressources naturelles renouvelables. Le choix est large et offre des produits pour tout type de surface. Impossible de ne pas trouver la couleur de vos rêves ! Tout en préservant votre santé et celle de votre entourage, ainsi que l'environnement…
De manière générale ne jetez jamais de peintures, solvants ou autres produits de ce type mais emmenez-les à la déchetterie où des conteneurs spéciaux sont prévus. Et pour vous aider à choisir les produits les plus écologiques des ecolabels sont parfois présents. Dans tous les cas évitez ceux comportant les logos de produits dangereux ou toxiques.
Ecolabel européen         Ecolabel européen
 
 Ecolabel NF Environnement
 Ecolabel européen
Marque NF Environnement
(ecolabel français) 

 

  Symbole Toxique
 Symbole Corrosif
Symbole Nocif/Irritant
 Symbole Dangereux pour l'environnement
 Toxique Corrosif  Nocif / Irritant   Dangereux pour 
 l'environnement